À propos

Ce carnet évoque les travaux de recherche-action participative menés sur différents sites de banlieues. Il s’intéresse aux cadres de vie (traitements paysagers, offre alimentaire, bien être…), à l’attention portée aux territoires de banlieues et à leurs habitant.es. Il s’agit également d’analyser les effets multiscalaires des dispositifs qui leur sont consacrés. Le carnet présentera sous formes de billets de terrain les avancées du programme de recherche, des notes de lecture d’ouvrages utiles à ce projet. Il permettra également de développer des actualités scientifiques, principalement des séminaires ou des journées d’étude organisées le long du déroulement de ce programme.
Cette recherche est menée avec les habitant.es des différentes communes, ce carnet rendra donc également compte des développements méthodologiques qui seront mis élaborés en fonction des contextes. Il s’agit par exemple de questionner la réplicabilité et la transposabilité des méthodologies de recherche-action.
Les lecteurs attendus pourront donc être des habitant.es des terrains concernés, des étudiant.es, des chercheur.es s’intéressant au même type de questionnement.
Enfin cette recherche-action s’appuie sur le travail de 6 années mené par Les Urbain.e.s à Gennevilliers sur les expressions des rapports sociaux de genre dans l’espace public et qui a donné lieu à un autre carnet : urbaines.hypotheses.org

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search